Un test d'étanchéité à l'air : quand et pourquoi ?


1. En quelques mots …

Le Test Blower Door est un test de pressurisation du bâtiment dont le but est de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air.

Concrètement, un ventilateur est fixé dans l’ouverture la plus étanche à l’air (généralement une porte ou une porte-fenêtre) et place le bâtiment en surpression/dépression à une différence de pression allant jusque 100 Pa entre extérieur et intérieur.

Dans le cadre de la réglementation PEB, deux valeurs sont nécessaire afin d’obtenir la mesure de l’étanchéité à l’air du bâtiment appelé v50 :

  • Le V50 en [m3/h] qui est le débit de fuite d’air à 50 Pa de l’enveloppe extérieure ;

  • Le At en [m2] qui est la surface de déperdition de l’enveloppe délimitant le volume protégé (volume de chauffe et de vie) du bâtiment ou de l’unité PEB. Cette valeur est renseignée dans les documents PEB de votre projet

Le résultat par défaut avec la réglementation PEB étant très pénalisant, il est toujours conseillé de réaliser le test Blower Door afin de renseigner la réelle performance de l’étanchéité à l’air de l’habitation.

Obligatoire pour la certification passive, ce test est vivement recommandé pour tout autre type d’habitation afin de vérifier le débit de fuite de l’enveloppe protégée par l’étanchéité à l’air.

Il est également intéressant, dans le cadre de projet de grandes tailles, de prévoir des tests d’étanchéité à l’air intermédiaires. Ils seront alors qualifiés de « tests d’orientation » permettant à l’entrepreneur d’optimiser ses interventions et de s’assurer de la qualité de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe au travers des diverses phases de chantier.


2. Le Test final de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ?

Le bureau d’études KDA Energy est compétent pour réaliser le test Blower Door de votre bâtiment et vous aidera si nécessaire à rechercher les défauts d'étanchéité au moyen d'un fumigène portatif et/ou d'une caméra thermique infrarouge.

  • Avant le test : Inspection du bâtiment afin de s'assurer que celui-ci est prêt pour le test. Nous nous occupons de sceller ou fermer les dispositifs (système de ventilation, VMC, siphons, ...) qui ne le seraient pas ou pas correctement à l'aide du matériel approprié (kit spécial, adhésif, ballon gonflable, bouchon, etc.)

  • Durant le test : Mise à votre disposition de notre fumigène portatif et de notre caméra infrarouge afin de localiser les éventuelles infiltrations d'air.

  • Après le test : Réalisation d'un rapport de mesures reprenant notamment les valeurs de l'étanchéité à l'air de votre bâtiment suivant les normes PEB (v50 ou n50) et les normes PHPP (n50). Ce rapport vous est ensuite transmis par mail (et pour courrier si vous le souhaitez).


3. Le test en cours de chantier de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment ?

Nous réalisons également des tests intermédiaires qui permettent en cours de chantier de s'assurer que le niveau d'étanchéité recherché pourra être atteint lors du test final.

Ce test intermédiaire est couplé à une recherche de fuites plus poussée (fumigène et caméra infrarouge) car l'état non fini du bâtiment permet une intervention plus simple et moins coûteuse afin d'y apporter si nécessaire des mesures correctrices.


4. Demande d’offre chez KDA Energy ?

Pour une offre détaillée de test blower door (possibilité également de coupler le test avec une mission de responsable PEB), envoyez-nous votre demande et vos plans par mail à l’adresse

info@kda-energy.com. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact directement par téléphone au 0473 24 87 29.

Contactez-nous pour votre test d'étanchéité à l'air en Wallonie !


Restons connectés

 

Suivez-nous et ne manquez 

aucune nouveauté

  • Facebook - White Circle

Liège

Bastogne

KDA Energy

 

rue des chasseurs

ardennais 25

6600 Bastogne

Tél : 0473/24.87.29

info@kda-energy.com

 

N° d'entreprise :

0645.633.681