Les normes Q-ZEN sont d’application depuis le 1er janvier 2021 : ZENS soyons ZENS !


1) Qu’est-ce qu’un bâtiment Q-ZEN ?


Décrit de manière simple et vulgarisé, un bâtiment Q-ZEN (quasi zéro énergie) est un bâtiment dont :

• l’enveloppe est bien isolée et étanche à l’air

• les systèmes sont performants

• la faible quantité d’énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l’eau chaude est majoritairement produite à partir de sources d’énergie renouvelable.


2) Quels sont les changements ?


Alors que selon la réglementation PEB 2017, une habitation standard répondait au label B. Une habitation Q-ZEN doit répondre au label A.


Les niveaux de consommation d’énergie requis Ew et Espec sont plus faibles que précédemment. Définis selon :

  • Espec = consommation spécifique d’énergie primaire, résultant du rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, déduction faite de l’énergie apportée par le photovoltaïque et la surface de plancher chauffé ; Espec s’exprime en kWh/m2.an

  • Ew = niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment, résultant du rapport entre la consommation primaire annuelle totale du bâtiment et celle d’un bâtiment de référence.

3) Que faire pour atteindre le niveau d’exigence Q-ZEN ?


  • Choisir l’implantation qui permettra de valoriser les apports solaires gratuits tout en évitant la surchauffe

  • Opter pour un bâtiment compact. Isoler les parois de manière performante

  • Rendre les parois étanches à l’air. Un test devra être réalisé

  • Assurer une ventilation efficace. Opter pour un système simple-flux avec ventilation à la demande ou un système double-flux avec récupérateur de chaleur

  • Prévoir un système performant de chauffage. Pour une chaudière, opter pour une classe A. Si vous optez pour une pompe à chaleur, envisagez au moins la classe énergétique A++

  • Le tout en favorisant les énergies renouvelables.

L’installation d’une PAC couplée à des panneaux photovoltaïques n’est pas obligatoire !


Chaque projet est unique ! De nombreux paramètres sont pris en compte pour calculer les niveaux Espec et Ew. Heureusement, votre spécialiste, Kevin De Acetis, va vous aider suivant vos besoins et vos objectifs.


4) Les points de vigilance ?


Au fur et à mesure de l’avancement et afin de s’assurer de la performance énergétique de son projet, il est conseillé de vérifier différents points sur plans, dans le cahier des charges et sur chantier.



5) Plus d'informations ?



6) Pourquoi KDA Energy ?


KDA Energy accompagne les particuliers, les architectes, les promoteurs immobiliers, … afin que leur(s) projet(s) respecte(nt) les normes Q-ZEN.


Besoin d’un conseil, n’hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse info@kda-energy.com ou par téléphone au 0473 24 87 29.


Belle journée,


Energétiquement vôtre,


Kevin De Acetis,